Les Matins Jazz

Informações:

Sinopsis

Un réveil Jazz avec un rendez-vous infos toutes les 15mn !

Episodios

  • Anouk Aimée, une femme

    19/06/2024 Duración: 12min

    En France, elle a été Lola pour Jacques Demy puis, bien sûr, la femme d”Un homme et une femme”, mais avant cela, elle avait marqué les esprits et la rétine des spectateurs du cinéma italien, et notamment dans "La Dolce Vita" ou "8 et demi" chez Fellini aux côtés de Marcello Mastroianni. Aujourd'hui, on rend hommage à Anouk Aimée dans les Matins Jazz : on la trouve tour à tour dans le 18e arrondissement de Paris où elle vivait, avec Jean-Louis Trintignant au volant, dans une interview en Italie (et en italien) et sous l'objectif du photographe William Klein (photo), ce dont nous parle Adélie de Ipanema, de Polka Magazine. Et bien sûr, on n'oublie pas notre feuilleton de la semaine avec le photographe Bruce Weber qui nous parle de son documentaire "Let's Get Lost", sur et avec Chet Baker, de retour au cinéma aujourd'hui (youpi).

  • Horace Silver, pour composer, s'asseyait à son piano et attendait de voir venir…

    18/06/2024 Duración: 08min

    "Song for my father”, “Señor Blues”, “Sister Sadie”, “Ecaroh”, “Blowin' The Blues Away”, “Nica’s Dream”, “Opus De Funk”, “The Jody Grind”, “Lonely Woman”… On n’en finirait pas de citer les inoubliables compositions du pianiste Horace Silver, co-fondateur des Jazz Messengers avec Art Blakey, dont on se souvient ce matin, dix ans après sa disparition le 18 juin 2014. Horace Silver, un grand compositeur donc, mais qui ne sanctifiait pas cette activité, loin de là. Dans les Matins Jazz de ce mardi, on retrouve aussi le photographe américain Bruce Weber pour la suite de notre feuilleton de la semaine consacré à son documentaire "Let's Get Lost", sur et avec Chet Baker, à l'occasion de sa ressortie en salles demain. Et comme chaque mardi, on accueille Yaël Hirsch du magazine en ligne Cult.News, qui nous dresse l'agenda culturel dela semaine et nous parle de l'expo "Match" au Musée du Luxembourg (Paris).  

  • André Manoukian, une vocation précoce pour les questionnements intellectuels et spirituels

    17/06/2024 Duración: 09min

    Ce soir à 20h au Théâtre du Rond-Point, le Festival des Cultures Juives accueille André Manoukian pour une Carte blanche avec la chanteuse grecque Dafné Kritharas et l'astrophysicien et philosophe des sciences Etienne Klein. A cette occasion, il nous dit dans les Matins Jazz comment déjà, enfant et grâce à la télé, il se passionnait pour les questionnements intellectuels et spirituels… Dans ces Matins Jazz, on débute aussi aujourd'hui notre Feuilleton de la semaine : à l'occasion de la ressortie cette semaine de son documentaire "Let's Get Lost", le photographe de mode Bruce Weber raconte chaque jour de la semaine son expérience avec Chet Baker. Aujourd'hui, il se souvient de leur rencontre. Enfin, on vous parle du contrebassiste Henri Texier, passeur né, qui va donner une master class demain à l'Ecuje (Paris).      

  • Le 14 juin 1939, Ethel Waters devient la première Afro-américaine à animer sa propre émission TV

    14/06/2024 Duración: 08min

    Ce matin, nous fêtons un anniversaire important dans l’histoire de la télévision américaine et de la représentation des minorités : le 14 juin 1939, il y a tout juste 85 ans, était diffusée sur NBC la première émission animée par une personnalité Africaine-américaine, le Ethel Waters Show. La chanteuse de blues et star de Broadway Ethel Waters ouvre ainsi la voie. Suite également de notre feuilleton de la semaine dédié à l’exposition Cabu, Vive le Sport ! qui démarre demain au musée Masséna à Nice. On donne la parole à Jean-François Pitet, le commissaire de l’exposition, qui nous raconte comment Cabu couvrait l’actualité sportive. Gros plan aussi sur le Maisons Laffitte Jazz Festival et sa programmation alléchante. Le saxophoniste Jowee Omicil y joue dimanche, et ce soir en ouverture, c’est le projet du contrebassiste Edouard Pennes, Génération Django qu’il ne faudra pas manquer. Autre festival à l’honneur des Matins Jazz - celui-ci fait la part belle à la danse - c’est Corps en Mouvement, qui commence ce ven

  • Et si Robinson Crusoé était le pionnier du "capitalisme racial"?

    13/06/2024 Duración: 14min

    Ça fait un petit moment qu’on a compris que Christophe Colomb n’avait pas découvert un nouveau continent. En revanche, cette "découverte" a imposé un nouveau rapport au monde, où les concepts de "capital" et de "race" intervenus plus tard sont très vite venus se mêler. C’est une longue histoire du "capitalisme racial" qui prend donc sa source au 15e siècle qu’analyse l’historienne américaniste Sylvie Laurent dans son nouvel ouvrage Capital et race. Histoire d'une hydre moderne, publié au Seuil. On en parle avec elle dans les Matins Jazz aujourd’hui. Trois axes pour aborder ces concepts complexes et délicats : d’abord, on définit le mot "race", en faisant le lien avec le concept de "classe sociale". Ensuite, on aborde le cas de Robinson Crusoé, pionnier empirique du "capitalisme racial" avec l’exploitation de son esclave Vendredi. Et enfin, on s'intéresse à l’Amérique d’aujourd’hui, avec Donald Trump, incarnation du "capitalisme racial" décomplexé. Sinon, on poursuit notre plongée dans l'expo "Cabu : Vive le s

  • Françoise Hardy, l'adieu à une icône française

    12/06/2024 Duración: 09min

    “Maman est partie”. C’est ainsi qu’on a appris la nouvelle, dans un message de Thomas Dutronc sur les réseaux sociaux hier soir. C’était maman pour lui, et une icône pour nous. Derrière un kleenex, on saurait mieux comment lui dire adieu, à elle qui nous a accompagnés depuis toujours. Françoise Hardy, toute jeune, a baladé son spleen et son élégante silhouette à contre-courant des Yé-Yés, seule parmi tous ces garçons et ces filles de son âge. C’était le temps de l’amour, le temps des copains et de l’aventure. On se souvient d’elle, regard et voix timides, face à l’énergique Mireille dans son Petit conservatoire. On se souvient des hommes qui ont occupé sa vie, son compagnon de toujours Jacques Dutronc, qu’elle n’a jamais voulu vraiment quitter, de Jean-Marie Périer, le premier amoureux qui a photographié sa beauté hors du temps et des modes, des musiciens souvent aussi intransigeants qu’éperdus d’admiration avec qui elle a collaboré, de Serge Gainsbourg sous aucun prétexte à Etienne Daho, en passant Michel Be

  • Le Paris des années 20 comme si on y était!

    11/06/2024 Duración: 15min

    Ces photos ont cent ans mais on dirait qu’elles ont été prises hier, tant la couleur leur donne de la vie et de la chair. Dans son ouvrage Paris jamais vu! fraîchement paru aux Editions du Chêne, Sébastien de Oliveira publie des photos prises à Paris dans les années 20, qui nous plongent dans la vie parisienne, sur les Grands Boulevards, aux Halles ou  à Pigalle… C'est une plongée d'un autre genre à laquelle nous invite le dessinateur Morgan Navarro, parti sur les pas de l'auteur américain Hunger S. Thompson dans son ouvrage Gonzo, voyage dans l'Amérique de Las Vegas Parano. Enfin, Yaël Hirsch du magazine Cult.News évoque pour nous l'expo de Matthew Barney à la Fondation Cartier.  

  • Ray Charles se raconte dans les Matins Jazz

    10/06/2024 Duración: 17min

    Ce matin, pour se souvenir de Ray Charles, 20 ans après sa disparition, on s’intéresse à ses influences musicales. On part sur les pistes du gospel, un univers religieux, auquel il a emprunté des mélodies pour y poser des paroles profanes. On s’intéresse à ses influences jazz, celles d’Art Tatum et Nat King Cole. Puis on continue sur une piste plus inattendue, ce lle de la country. Et enfin, on évoque cet autre don dont il était pourvu, et qui a largement favorisé son apprentissage de la musique et son travail d'arrangeur : une mémoire hors du commun. Deux voix, ce matin, pou évoquer ces sujets : Joël Dufour, qui a signé les notes de pochettes du coffret "Ray Charles - The grand master" chez Frémeaux et Associés, et, parce qu'on a le pouvoir de faire parler les morts dans les Matins Jazz, Ray Charles lui-même, au micro de Frank Ténot, dans une archive INA.  

  • Les soeurs Nardal, pionnières oubliées de la cause noire

    07/06/2024 Duración: 14min

    Au programme ce matin : le destin rocambolesque de sept pionnières originaires de La Martinique, qui eurent une grande influence dans le milieu intellectuel noir des les années 1920 et 1930, les soeurs Nardal. Malgré leur engagement, leurs propos novateurs et leurs connexions avec les plus grands artistes noirs de leurs temps, elles ont été gommées de l'histoire des mouvements d'émancipation. Retour sur leur parcours avec la journaliste Léa Mormin-Chauvac qui leur consacre un livre passionnant, Les Soeurs Nardal, à l'avant-garde de la cause noire paru chez Autrement. On vous emmène aussi sur les bords de Loire, au Musée d’art moderne de Fontevraud pour la grande exposition estivale, consacrée au peintre Bernard Buffet, qui démarre ce weekend et jusqu'au 29 septembre. Puis, direction les Alpes Maritimes avec les prémisses du Peillon Jazz Festival qui démarre à la fin du mois. Mais avant cela, un concert en avant-première est organisé ce soir à Nice, avec le parrain du festival, le batteur André Ceccarelli.    

  • Le 6 juin 1944 : quel était le jazz qui passait à la radio?

    06/06/2024 Duración: 37min

    Aujourd’hui on célèbre à la fois les 80 ans du Débarquement des Alliés en Normandie et la Fête de la radio… On se souvient du jazz de l’époque essentiellement, dont le principal canal de diffusion était la radio, on vous en a largement parlé plus tôt dans les Matins Jazz, mais maintenant, place à la musique. Pour célébrer le swing qu’on écoutait en juin 44, pour célébrer ce jazz du D-Day, celui qu’on apporté les GI’s sur leurs V-Discs et que diffusait la radio de l’époque, le guitariste et désormais chanteur Romain Vuillemin est avec nous, appuyé par son complice du Paris Swing Collectif le contrebassiste Edouard Pennes. La session live, c'est après les infos de 9h. Auparavant, et jusqu'à 8h, l'auteur de l'ouvrage Le souffle de la Liberté, Nicolas Béniès, nous éclaire sur le jazz qu'on difffusait à la radio il y a 80 ans. Et enfin, comme chaque jeudi, Fabien Simode, le directeur des Médiathèques de Maisons-Alfort, nous parle lecture entre 8 et 9.  

  • Mel Tormé : pour durer, il faut sans cesse se renouveler

    05/06/2024 Duración: 27min

    “Je change en permanence mon répertoire, mon jeu. Même les dialogues un peu bêtes que je fais. Juste pour garder la fraîcheur, pour que les gens se disent : on a bien aimé la dernière fois, on parie qu’il a préparé des trucs nouveaux pour cette fois-ci. Et c’est ce que je fais généralement, je le fais toujours en réalité.” Aujourd’hui, on se souvient — et avec quel plaisir — du chanteur Mel Tormé, à l’occasion du 25ème anniversaire de sa disparition. Chanteur, oui, mais auteur et compositeur, (notamment du standard The Christmas Song). Arrangeur, virtuose, oui, mais sans ostentation, toujours élégant. Surnommé “The velvet fog” avec sa voix de velours, il avait commencé la scène à l’âge de 4 ans, chez lui à Chicago. Mais dans ces Matins Jazz, il y a aussi des infos sur le projet du cinéaste Richard Linklater autour du duo légendaire de Broadway Rodgers & Hart, un morceau live de Madeleine Peyroux, et la chronique hebdo de Polka Magazine. Aujourd'hui, c'est Dimitri Beck qui nous raconte le Débarquement à part

  • L'exposition de restes humains, une question sensible en débat au Musée du Quai Branly

    04/06/2024 Duración: 15min

    Les lois bioéthiques condamnent l’usage de restes humains comme des objets. .. mais il en demeure un grand nombre dans les réserves des musées européens issues de collectes massives pendant la période coloniale. Une question sensible qui motive une journée d’étude au Musée du Quai Branly aujourd’hui. (ill. Mathias Lehmann) Dans ces Matins Jazz, on écoute aussi Jacky Terrasson, on vous rappelle qu'on attend votre vote pour les 25 ans de TSFJAZZ et Yaël Hirsch, de Cult.News, qui partage avec nous son agenda de la semaine, nous donne drôlement envie de regarder la mini-série '"Amour fou" sur Arte.

  • "Le feu et la glace", un film qui est une BD ou l’inverse

    03/06/2024 Duración: 11min

    C’est l’histoire d’un film qu’on ne pourra jamais voir. Le 3e film que le réalisateur allemand Georg Wilhelm Pabst a tourné en 1929 autour de la liberté de la comédienne américaine Louise Brooks, avec un matériel ultra-moderne qui aurait dû permettre d’entendre pour la première fois la voix des comédiens. A l'affiche (qui n'aura jamais existé, les pellicules ayant été perdues avant même de pouvoir être visionnées), strong>Marlene Dietrich, qui est déjà une immense star, le compositeur Kurt Weil, mais aussi la chanteuse de jazz Adelaide Hall. Le scénariste Jean-Luc Cornette nous parle de cette semaine de tournage, à découvrir dans la BD co-signée avec le dessinateur Jürg, Le feu et la glace (Ed. Futuropolis). Dans les Matins Jazz, on parle aussi des randonnées musicales du violoncelliste Eric Longsworth, et on parle d'art, de tourisme et jeux olympiques (ou pas) avec Clotilde Bednarek, du magazine d'art L'Œil.

  • Road-trip photographique dans l'Amérique de Stephen Shore

    31/05/2024 Duración: 18min

    Ce matin on vous emmène à la découverte des grands espaces, sur les routes américaines, avec le photographe itinérant Stephen Shore, exposé à partir de ce weekend à la Fondation Henri Cartier Bresson. Des photos qui donnent l’impression de plonger la tête la première dans un road movie... Ce week-end marque aussi le coup d’envoi d’une grande fête, le Zoot Fest, festival de neuf jours organisé par les jeunes musiciens turbulents du Zoot Collectif, ça se passe au 38 RIV à Paris et ça promet d’illuminer tu un printemps jusqu'ici bien maussade. Autre rendez-vous à ne pas manquer demain soir, le concert au Duc des Lombards du clarinettiste palestinien Mohamed Najem. Vous l’entendrez évoquer ses souvenirs d’enfance, et comment sa musique continue de le relier à sa terre natale… Et puis on vous fait aussi écouter en avant-première le premier single du prochain album des Doigts de l’Homme, "Erraric : the art of roaming". Le groupe fête ses 20 ans d’existence en grande pompe, et pour l’occasion les guitaristes Yannick

  • Jean-Philippe Allard, l'homme qui a fait un métier de sa passion et de son métier un rêve

    30/05/2024 Duración: 14min

    Aujourd’hui, on célèbre un amoureux de la musique et des musiciens, après sa disparition le 18 mai dernier : le producteur Jean-Philippe Allard, qu'on écoute ici avec une archive de l'émission "Portrait In Jazz", dans laquelle il racontait son émerveillement perpétuel à "être là", pour vivre des moments "anormaux" avec "ses héros". On entend aussi ce matin l'hommage de la chanteuse Gabi Hartmann, dont il a lancé la carrière. A part ça, comme chaque jeudi matin, Fabien Simode, le directeur des Médiathèques de Maisons-Alfort, vient nous parler livres et lecture, dictionnaires, rapport du Centre national du livre et Festival de l'histoire de l'art au château de Fontainebleau…  

  • Le Centre Pompidou invite "La BD à tous les étages"

    29/05/2024 Duración: 10min

    Avec l’événement "La BD à tous les étages", le Centre Pompidou célèbre la BD sous toutes ses formes, dans son histoire, dans sa géographie, dans ses thématiques et ses styles différents. Ce matin, on vous parle de la grande expo qui s’installe dès aujourd’hui au 6e étage : « Bande dessinée, 1964 - 2024". On vous annonce aussi la reprise de la pièce "Apollinaire A corps accords" que reprend le théâtre Essaïon-Paris, avec les jazzmen François et Louis Moutin sur scène. Et Alain Génestar, de Polka Magazine, vient nous parler du dossier que le nouveau numéro consacre au Débarquement et à la Bataille de Normandie. Il nous invite aussi à découvrir les nouvelles expos de la Galerie Polka.  

  • Maya Angelou, une femme fantastique

    28/05/2024 Duración: 11min

    "Ma grande aspiration, ma plus grande ambition, c’est d’être bonne. A un point que j’en suis fatigante  au quotidien, parce que je veux être un être humain fantastique." Ce matin, on se souvient de Maya Angelou, à l’occasion du 10e anniversaire de sa disparition. Chanteuse, danseuse, serveuse et même mère maquerelle, prête à tout pour pouvoir élever dignement son fils, qu’elle avait eu à 17 ans, cette femme  extraordinaire avait l’étoffe d’une intellectuelle : elle a appris 6 langues, s’est instruite, est devenue écrivaine, poétesse, réalisatrice, conférencière, universitaire, prof à Yale et… s’est engagée, au contact de Martin Luther King et Malcolm X, toujours en quête de vérité et d’exigence. (à lire l'ouvrage inédit: « Chanter, swinguer, faire la bringue comme à Noël » traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sika Fakambi, Ed. Notabilia) On fête aussi les 80 ans aujourd'hui de Jean-Pierre Léaud, icône du cinéma français. Et comme chaque mardi, on accueille Yaël Hirsch, du magazine en ligne Cult.news, qui nou

  • Women in jazz : comment redonner aux femmes la place qu'elles méritent dans le monde et l'histoire de la musique

    27/05/2024 Duración: 12min

    Aujourd’hui, à l’occasion du concert "Women in jazz" en clôture du festival Le châtelet fait son jazz, on s’interroge sur la place des femmes dans le jazz et dans l’histoire de la musique. On en parle avec la sociologue Hyacinthe Ravet et avec la journaliste Aliette de Laleu, dont l'ouvrage Mozart était une femme ressort en poche chez Flammarion : elle y relit l’histoire de la musique où la présence des femmes a souvent été occultée. Ce matin, elle nous explique pourquoi et comment. On écoute aussi une femme magnifique, la chanteuse Molly Johnson. Et enfin, on célèbre les 100 ans (c'était samedi) du saxophoniste Marshall Allen, le directeur musical du Sun Ra Arkestra.

  • 50 ans après sa mort, hommage à Duke Ellington avec la pianiste Leïla Olivesi

    24/05/2024 Duración: 23min

    La pianiste et compositrice Leïla Olivesi nous rend visite, ce matin sur TSF Jazz, pour nous partager l'amour et l'admiration qu'elle a pour la musique de Duke Ellington, à l'occasion du 50ème anniversaire de sa disparition. Au menu : l'un de ses thèmes préférés, Prelude to a Kiss, qu'elle décompose pour en révéler les trésors mélodiques, et dont elle nous joue aussi son interprétation personnelle.  Egalement au programme, le trompettiste, compositeur et chef d'orchestre Laurent Mignard, qui dirige le Duke Orchestra nous invite à plonger dans différentes périodes de la carrière d'Ellington, pour nous raconter trois sources d'inspiration majeures : l'Afrique réelle et fantasmée, l'ouverture au monde et aux peuples lointains, ainsi que la spiritualité et la musique sacrée.  On vous fait aussi revivre, grâce à une archive sonore, les funérailles grandioses du Duke, le 27 mai 1974, en la cathédrale St John the Divine, à New York. Cérémonie lors de laquelle Ella Fitzgerald a chanté Solitude... Et le biographe d'El

  • La Française de New York Martine Barrat sonde la "Soul of the city"

    23/05/2024 Duración: 18min

    Quelle bonne nouvelle! Les photos de Martine Barrat reviennent à Paris, à la Galerie Rouge, avec l’exposition “Soul of the city”. Française installée à New York depuis la fin des années 60, la photographe et vidéaste a photographié et filmé des personnages, des figures de son environnement, des enfants, des personnes âgées, des sujets qui ne lui sont jamais étrangers, et qu’elle regarde toujours avec une tendresse folle et une grande sensibilité. Dans ces Matins Jazz, on vous parle aussi du milliardaire Paul McCartney, de livres adaptés au cinéma et des festivals littéraires du mois de juin (avec Fabien Simode, directeur des médiathèques de Maisons-Alfort) et même du tremplin Golden Jazz Trophy qui aura lieu demain à Lille.    

página 1 de 53