Autant En Emporte L'histoire

Sinopsis

Une fiction historique qui met en scène un personnage, connu ou pas, réel ou fictif, pris dans la tourmente d'un épisode de l'Histoire (de l'Antiquité à 1945).

Episodios

  • Joseph Merrick, une vie dhomme éléphant

    Joseph Merrick, une vie d'homme éléphant

    27/09/2020 Duración: 54min

    durée : 00:54:29 - Autant en emporte l’Histoire - par : Stéphanie DUNCAN - La fiction de Manuelle Calmat, réalisée par Sophie-Aude Picon, raconte la véritable histoire de Joseph Merrick, atteint d’une maladie incurable qui rend son apparence monstrueuse. Pour commenter la fiction, Xavier Mauméjean, écrivain spécialisé dans le fantastique, répond aux questions de Stéphanie Duncan. - invités : Xavier MAUMEJEAN - Xavier MAUMEJEAN

  • 1940. Le premier refus de Jean Moulin

    1940. Le premier refus de Jean Moulin

    20/09/2020 Duración: 54min

    durée : 00:54:10 - Autant en emporte l’Histoire - Cette fiction, écrite par Patrick Pécherot et réalisée par Christophe Hocké, revisite le symbole de la Résistance que représente Jean Moulin. Pour la commenter, l’historienne, Bénédicte Vergez-Chaignon, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l’Occupation, s’entretient avec Stéphanie Duncan.

  • Jean Renoir, un cinéaste sous le Front populaire

    Jean Renoir, un cinéaste sous le Front populaire

    13/09/2020 Duración: 54min

    durée : 00:54:27 - Autant en emporte l’Histoire - La fiction de l’historien, Charles Giol, réalisée par Laurence Courtois, révèle le cinéaste Jean Renoir sous un jour nouveau, du temps où il était encore peu connu. Pour commenter la fiction, Stéphanie Duncan invite Pascal Ory, spécialiste de l’Histoire culturelle de la France.

  • Le soldat inconnu vivant

    Le soldat inconnu vivant

    06/09/2020 Duración: 54min

    durée : 00:54:42 - Autant en emporte l’Histoire - La Première Guerre mondiale fut un ravage absolu, et cette fiction écrite par Jean-Yves Le Naour et réalisée par Baptiste Guiton vient nous éclairer sur les traumatismes psychiques subis par les soldats. Stéphanie Duncan reçoit l’historien pour commenter sa propre fiction.

  • Rose Valland, la Résistante du Jeu de Paume

    Rose Valland, la Résistante du Jeu de Paume

    30/08/2020 Duración: 54min

    durée : 00:54:19 - Autant en emporte l’Histoire - La fiction de Marjorie Philibert, réalisée par Sophie Aude Picon, raconte l’histoire de Rose Valland, conservatrice de musée, qui joua un rôle essentiel contre les prédateurs d’art nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Stéphanie Duncan reçoit Emmanuelle Polack, historienne d’art, spécialiste de cette période.

  • Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

    Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

    01/12/2019 Duración: 12s

    Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France

Informações: