Qui A Tué Les Enfants Du Saguenaylac-saint-jean?

Informações:

Sinopsis

Ce récit de science épique dévoile en huit épisodes les conséquences génétiques de la fondation du Québec par un petit groupe de pionniers. La série raconte comment moins de 10 000 hommes et femmes ont façonné le destin de millions de Québécois en inscrivant un « effet fondateur » au sein de leurs cellules. C'est ce qui explique la forte présence de certaines maladies héréditaires, telle la tyrosinémie, dans des régions comme le SaguenayLac-Saint-Jean. Le comédien Marcel Sabourin assure la narration de cette incursion fascinante dans les coulisses de la Nouvelle-France.Abonnez-vous au balado sur iTunes ou sur Google Play.Une production de Sylvain Lumbroso (Studio Livrela)Conception sonore, prise de son, montage et habillage sonore : Daniel Capeille

Episodios

  • Épisode 8 - Les coulisses de l’enquête

    30/06/2017 Duración: 15min

    Dans ce dernier épisode, le réalisateur Sylvain Lumbroso présente des extraits inédits d’entrevues réalisées avec différents intervenants de la série. Gérard Tremblay souligne le rôle crucial joué par le docteur Jean Larochelle dans la lutte contre la tyrosinémie, tandis que sa fille Janick Tremblay insiste quant à elle sur le grand rôle joué par les patients. De son côté, le comédien Marcel Sabourin raconte avoir été profondément touché par l’histoire des maladies génétiques au Québec. « [Être] porteur, sans le savoir, de choses épouvantables, ça, c’est plus que dramatique. C’est tragique. » Avec Sylvain Lumbroso (animation), Gérard Tremblay, Janick Tremblay, Alain Allard et Marcel Sabourin (invités)

  • Épisode 7 - L’effet fondateur, un phénomène planétaire

    23/06/2017 Duración: 17min

    En quittant l’Afrique, le berceau de l’humanité, une petite population d’homo sapiens a été à l’origine du premier effet fondateur. Les humains qui ont migré vers l’Asie ou l’Europe présentent une moins grande diversité génétique que ceux qui sont restés sur le continent africain. On retrouve aujourd’hui une plus grande prévalence des maladies génétiques chez ces populations. Un nouvel outil chimique prometteur, le CRISPR Cas9, pourrait toutefois bientôt corriger certaines mutations de l’ADN, dont celle causant la tyrosinémie. Avec Marcel Sabourin (animation), Michelle Drapeau, Simon Gravel, Emmanuel Milot, Guy Parizeault (invités)

  • Épisode 6 - Pour un meilleur dépistage des maladies génétiques au Québec

    16/06/2017 Duración: 14min

    Pierre Lavoie a perdu deux enfants à cause de l’acidose lactique, une des maladies génétiques rares du Saguenay. En 1999, il a lancé le premier Défi Pierre Lavoie afin de sensibiliser la population à la maladie et d’amasser des fonds pour la recherche. Ses efforts ont porté leurs fruits, puisque des tests de dépistage sont offerts depuis 2010 pour les quatre maladies génétiques les plus communes dans la région. De nombreux médecins soutiennent toutefois que ces tests, donnés seulement au Saguenay, devraient être offerts partout au Québec. Avec Marcel Sabourin (animation), Hélène Vézina, Pierre Lavoie, Annie Chamberland, Guy Parizeault, Gérard Tremblay et Robert Tanguay (invités)

  • Épisode 5 - Survivre à la tyrosinémie

    09/06/2017 Duración: 13min

    Janick Tremblay est atteinte de tyrosinémie depuis sa naissance. Au départ, les médecins ne lui donnaient que quatre ou cinq ans à vivre. Grâce à plusieurs avancées médicales, notamment la greffe du foie, Janick Tremblay a pu célébrer son 37e anniversaire et donner naissance à deux enfants. « L’avenir est là et il n’est pas sombre, il est intéressant pour les patients qui sont atteints de tyrosinémie », assure-t-elle.

  • Épisode 4 - L’effet fondateur et ses conséquences sur les gènes

    02/06/2017 Duración: 16min

    Au Saguenay–Lac-Saint-Jean comme partout au Québec, les cas de consanguinité proche sont peu nombreux, puisque l’Église catholique s’est toujours assurée de prévenir les mariages entre cousins. Par contre, les cas de consanguinité éloignée sont présents dans toute la province et plus particulièrement dans les régions du nord-est québécois. La démographe Hélène Vézina estime que deux personnes d’origine canadienne-française ont environ 98 % de chance de partager au moins un ancêtre commun, remontant souvent à 10 ou 11 générations. C’est une conséquence de l’effet fondateur, un phénomène migratoire qui se produit lorsqu’un petit groupe issu d’une population mère, dans ce cas-ci la France, s’installe dans un nouveau territoire. Avec Marcel Sabourin (animation), Gérard Tremblay, Hélène Vézina, Hubert Charbonneau et Benoît Grenier (invités)

  • Épisode 3 - Reconstituer l’arbre généalogique du Québec : un défi de taille

    26/05/2017 Duración: 13min

    Le nombre plus élevé d’individus atteints de maladies héréditaires au Saguenay–Lac-Saint-Jean amène les cliniciens à s’interroger sur la consanguinité. Pour en savoir davantage, un immense chantier a été mis en branle afin de reconstituer la généalogie de la population québécoise depuis le début du peuplement européen. L’objectif : microfilmer tous les registres paroissiaux de la province. Après plusieurs années de travail et de nombreux obstacles, le fichier BALSAC voit enfin le jour. Marcel Sabourin (animation), Hélène Vézina, Hubert Charbonneau, Bertrand Desjardins et Alain Allard (invités)

  • Épisode 2 - Les suspects : deux pionniers de la Nouvelle-France

    19/05/2017 Duración: 13min

    À la racine de l’arbre généalogique des 29 familles victimes de la tyrosinémie, deux noms reviennent sans cesse : Louis Gagné et Marie Michel. Ces pionniers auraient donc propagé la maladie dans la province. Malgré tout, comme l’indique l’historien et démographe Hubert Charbonneau, le couple jouissait d’une santé très robuste, tout comme la majorité des colons en Nouvelle-France. En 1729, soit 85 ans après leur arrivée, les deux pionniers comptaient 550 descendants. Avec Marcel Sabourin (animation), Bertrand Desjardins, Hubert Charbonneau, Alain Gagnon (invités), Maider Martineau (accordéon chromatique et alboka) et Michel Bordeleau (vielle-à-roue et chant)

  • Épisode 1 - Des morts inexplicables et le début d’une enquête

    12/05/2017 Duración: 11min

    Le premier patient que reçoit le pédiatre Jean Larochelle dans sa clinique de Chicoutimi, le 2 janvier 1965, est un bambin atteint d’une cirrhose aiguë du foie. Une maladie qui ne touche habituellement pas les enfants, et encore moins les bébés. En tentant de déterminer la cause de ce mal étrange, le docteur découvre que 29 poupons sont morts d’une cirrhose dans l'arrondissement de Jonquière depuis le milieu des années 50. Une découverte qui va lui permettre, avec d’autres spécialistes, de déterminer la cause de ce fléau : la tyrosinémie. Avec Marcel Sabourin (animation), Jean Larochelle, Janick Tremblay, Claudette Larochelle et Claude Laberge (invités), Cécile Delage (Harpiste)